Contexte Historique

Les gouvernements fédéral et provincial ont accordé peu de poids aux valeurs et traditions Mi’gmaq qui gouvernaient autrefois ces terres, et ils ont de plus adopté des lois qui limitent la gouvernance Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi. Le confinement des Mi’gmaq a entraîné un mode d’exploitation des ressources contraire aux valeurs et traditions des Mi’gmaq.

Qu’est-ce que le Plan de Gestion du Gespe’gewa’gi (PGG)?

Ce plan est un outil indispensable de gestion de notre territoire et de l’auto-gouvernance.  Le Plan de Gestion du Gespe’gewa’gi est un plan d’aménagement du territoire qui définira où et comment notre territoire sera utilisé, et qui de plus indiquera et protégera les secteurs spirituels, culturels et écologiques auxquels notre peuple attache de l’importance.

Pourquoi un plan de gestion du Gespe’gewa’gi est-il nécessaire?

Le Plan visera à remettre les Mi’gmaq en charge du Gespe’gewa’gi, et à protéger et encourager l’utilisation de tous ses secteurs par les Mi’gmaq. Notre territoire et nos ressources ont été exploités sans notre participation ou consentement. La gouvernance du Gespe’gewa’gi par les Mi’gmaq fera en sorte que le développement durable se guidera sur les valeurs Mi’gmaq, et que nous tirerons profit de tout projet enteriné par les Mi’gmaq.

Qui devrait y contribuer?

Les communautés de Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj doivent contribuer à exercer leurs droits d’utiliser et d’occuper le Gespe’gewa’gi tout entier. L’utilisation ininterrompue du territoire par nos cueilleurs, chasseurs, pêcheurs et autres confirmera nos liens avec ces terres, ainsi que l’importance de les protéger.

Quel sera son mode de fonctionnement?

Le Plan de Gestion du Gespegewagi établira des secteurs de plusieurs types, et des critères qui guideront la mise en valeur et protégeront le mode de vie des Mi’gmaq. Ainsi, il sera plus facile de déterminer si un projet peut se réaliser sur notre territoire.