Quand le Ango’tmeg Nm’tginen a t-il été créé?

La décision de créer l’unité Ango’tmeg Nm’tginen au sein du Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi (SMM) a été officiellement adoptée en novembre 2015 à l’occasion de la rencontre du Mi’gmawei Mawiomi.

Dès la création de l’unité de l’Ango’tmeg Nm’tginen, le SMM a décidé de fusionner cette dernière à l’Unité de Consultations et Accommodements afin d’en faciliter la gestion.

Quel est le rôle de l’Ango’tmeg Nm’tginen?

Le rôle de l’Ango’tmeg Nm’tginen est de se concentrer, comme son nom l’indique, de «s’occuper de notre territoire»; c’est-à-dire voir au développement durable et à la mise en valeur de ses ressources naturelles et par le fait même encourager les citoyens Mi’gmaq à exercer leurs droits sur le territoire.

Pourquoi l’Ango’tmeg Nm’tginen a t-il été créé?

Depuis quelques années, des projets de mise en valeur de ressources naturelles sont en cours sur le territoire Mi’gmaq et que les citoyens du Gespe’gewa’gi n’ont pas été convenablement consultés.  Les Mi’gmaq veulent un plus grand rôle dans le développement et la gestion du territoire, en tenant compte des besoins présents et futurs et du bien-être de nos citoyens.

Quels sont les objectifs / projets de l’Ango’tmeg Nm’tginen? 

  • Préparer et mettre en oeuvre le Plan de Gestion du Gespe’gewa’gi
  • Gouvernance des pêches Mi’gmaq : Négocier une entente sur les pêches des Mi’gmaq qui soit une expression moderne de notre droit ancestraux de pêcher à des fins commerciales dans les eaux du Gespe’gewa’gi.

Voici la liste de documents d’informationen en téléchargement à propos du projet McInnis.

______________

* Cement Sustainability Initiative (CSI)