Gespe'gewa'gi : Notre District

Le Gespe’gewa’gi englobe ce qu’on désigne aujourd’hui le Nord et le Centre-Nord du Nouveau‑Brunswick, la Gaspésie, une partie du Québec continental, les îles et les eaux environnantes.

EN SAVOIR PLUS

Ango’tmeg Nm’tginen

est l’unité des ressources naturelles du Secretariat Mi’gmawei Mawiomi.

EN SAVOIR PLUS

Plan de Gestion du Gespe'gewa'gi

Le Plan de Gestion de Gespe’gewa’gi est un outil de gestion des terres et des ressources qu’il contient, et permettra ainsi une saine gouvernance sur l’ensemble du territoire qui nous préoccupe.

EN SAVOIR PLUS

Déclaration des revendications

 

Me’mnaq Ejiglignmuetueg Gis Na Naqtmueg

« Nous avons toujours conservé nos droits et notre territoire. »

Le Nm’tginen est le résultat de la recherche et du développement sous le mandat des dirigeants Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi, ainsi que des membres des communautés, des aînés et des groupes de discussion. Le résultat de notre travail nous amène à soumettre cette Déclaration avec confiance et ainsi honorer et célébrer la ténacité et la résilience d’un peuple marqué par une histoire pour ainsi dire tumultueuse du moins depuis l’arrivée des européens. Le Nm’tginen est un document vivant sujtet à l’évolution du peuple pour lequel il a été écrit; Notre peuple assurera donc la continuité de la pratique et de la défense de nos droits et nos titres.

EN SAVOIR PLUS

Constitution du Gespe'gewa'gi : la Commission Chicoine-Mitchell-Vicaire

La Commission constitutionnelle Chicoine-Vicaire-Mitchell, créée le 26 mars 2013 par l’assemblée du Mi’gmawei Mawiomi, a pour mandat d’élaborer une constitution en consultant les citoyens du Gespe’gewa’gi.

La Commission constitutionnelle porte les noms des aînés signataires de notre accord politique signé en 2000, soit Albertine Chicoine de Gespeg, Alma Vicaire de Gesgapegiag et Eva Mitchell de Listuguj.

Le Mi’gmawei Mawiomi (MM) estime que c’est par une constitution que seront établies les structures nécessaires à la gouvernance Mi’gmaq.