Le Mgnigng, aussi appelé Cercle des représentants, a été créé lors de la signature du processus Niganita’suatas’gl Ilsutaqann, 2008.

 

Le Mgnigng collabore officiellement avec les gouvernements fédéral et provincial en ce qui a trait aux enjeux liés à la reconnaissance, à la protection et à la mise en œuvre des droits ancestraux et issus de traités et du titre autochtone, par l’entremise de processus de négociation bilatéraux et trilatéraux. Il dirige également les aspects procéduraux de l’obligation de consultation et d’accommodement au nom de ses trois communautés membres, conformément à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

 

Le Mi’gmawei Mawiomi a nommé un nutewistoq et un Mgnigng pour faciliter les discussions et les négociations avec les divers gouvernements au nom du Mi’gmawei Mawiomi, selon les mandats (instructions) et les directives données par le Mi’gmawei Mawiomi, représenté par les chefs et les conseils de bande de Gesgpegiaq, Gespeg et Listuguj.

 

Le Mgnigng est notre équipe de négociation et l’équipe de direction du Mgnigng agit comme conseil consultatif auprès de l’équipe de négociation.

 

Le nutewistoq est l’intervenant principal et le représentant du Mgnigng.

 

 

Que fait le Mgnigng?

 

Le Mgnigng cerne les enjeux et les intérêts communs. Il participe aux négociations et favorisera la diversité des points de vue. L’équipe se réunit avant toute négociation.

 

L’équipe exécute les directives des mandats qu’il reçoit du Mi’gmawei Mawiomi (MM).

 

Le Mgnigng ne décide pas sur quoi porteront les négociations; seul le Mi’gmawei Mawiomi peut le faire.

 

Il est important de noter que le Nutewistoq ne peut entreprendre des négociations au nom du MM sans avoir préalablement obtenu un mandat approuvé par le MM . La responsabilité du Nutwistoq consiste à élaborer un mandat de négociation et à le soumettre au comité exécutif des chefs (CEC) pour approbation, avant toute séance de négociation.

 

Le Nutewistoq préside et coordonne le Mgnigng.

 

 

Membres de l’équipe de direction officielle du Mgnigng

 

Clement Bernard, nutewistoq, négociateur principal

Chastity Mitchell, coordonnatrice du Mgnigng

Richard Jeannotte, conseiller politique

 

Équipe officielle du Mgnigng

 

Clement Bernard, nutewistoq

Tanya Barnaby, directrice administrative

Richard Jeannotte, conseiller politique

Donald Jeannotte-Anglehart, stratège en communication

Chastity Mitchell, coordonnatrice du Mgnigng

Mathieux Gray-Lehoux, Gestionnaire, Ango’tmeg Nm’tginen

 

Représentants des gouvernements du Canada et du Québec

 

 

Objectifs du Mgnigng

 

Communiquer avec les dirigeants politique pour ; informer, recueillir  les commentaires,  mettre à jour les directives et les mandats de négociations concernant le Niganiljoqa’taqan (entente-cadre); communiquer avec les membres des communautés, les consulter et les mobiliser, afin de s’assurer de la compréhension commune de l’entente tripartite et de connaître et comprendre les intérêts des membres des communautés liés au processus de réconciliation conclu avec les gouvernements du Canada et du Québec.