What we do

The leadership of the Mi’gmawei Mawiomi set forth strategic objectives to ensure the rights and freedoms of the Mi’gmaq citizens are protected while keeping them engaged and informed.

 

Our Name

Mi’gmawei Mawiomi means a gathering of the Mi’gmaq people.

 

Déclaration du Vision de MM

Tel que défini par les Conseils de Gouvernements de Gesgapegiag, Gespeg and Listuguj, le Mi’gmawei Mawiomi détient le pouvoir et le mandate de représenter et de protéger la nation Mi’gmaq à l’intérieur du Gespe’gewa’gi en matières de traités et de droits inhérents aborigènes.

Dans l’affirmation de nos droits inaliénables ainsi que dans l’affirmation de notres jusrisdiction sur le territoire du Gespe’gewa’gi par l’exercise de notre autodétermination et de notre statut comme nation, le Mi’gmawei Mawiomi poursuit l’objectif d’aider nos familles, jeunes et aînés, à subvenir à leurs besoins et ce pour les sept (7) prochaines generations.

Accepté par consensus ce 18e jour de mars 2003 à Listuguj, territoire du Gespe’gewa’gi.

 

Principes d’engagement du Mi’gmawei Mawiomi

Qu’il soit connu que nous le people du Septième District de la Nation Mi’gmaq connu aussi comme le Gespe’gewa’gi n’avons jamais cédé ni nos terres ni nose aux et que nous possédons toujours nos droits, titres et droits de traités aborigènes inaliénables, lesquels nous exerçons sur l’étendue de nos territoires. Nous détenons un droit inherent à l’autodétermination. Nos droit sont la pierre angulaire sur laquelle nous continuons de nous gouverner en accord avec la spiritualité, la tradition, la culture et les coutumes Mi’gmaq.

De plus nous déclarons que les trois communautés de Gesgapegiag, Gespeg and Listuguj ont convenue ensemble, et avec le consentement de leurs Chefs et Conseil respectifs, de s’unir dans une cause commune, laquelle n’abroge en aucune façon leurs droits d’être gouvernés de manière autonome par leurs Chefs et Conseils respectifs. Ceci est en accord avec les anciennes traditions de nos communautés Mi’gmaq, lesquelles se sont souvent unies à divers moments de leur histoire pour des raisons de bien commun national sans toutefois diminuer leur indépendance comme entités autogouvernées.

Cette union consensuelle de communautés Mi’gmaq, autonomes et autogouvernées conduit à un ensemble d’opportunités politiques et économiques lesquelles sont en harmonie avec les buts poursuivis c’est-à-dire la resolution de problèmes communs à nos communautés. Il est en outre dans les visées de cette alliance globale de s’engager volontairement dans toute action politique et partenariats par le biais d’alliances entre deux communautés ou entre toutes les communautés pour le benefice ultime de notre peuple.

Cette union (le Mi’gmawei Mawiomi) sera l’instrument de ceux qui ont forge cette alliance lesquels détiendront l’autorité ultime en ce qui concerne la constitution, les structures, les politiques et les priorités de l’union, tel qu’énoncé dans l’Accord Politique signé à Listuguj le 4e jour d’août de l’an 2000.

 

Le Mi’gmawei Mawiomi donne par la présente son accord et son consentement à la Déclaration de Principes ci-avant consentile par consensus du Mi’gmawei Mawiomi représentant les trois communautés de Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj ce 18e jour de mars de l’an 2003.

 

Déclaration de la Mission du MM

 

Le Mi’gmawei Mawiomi est fondé sure l’esprit et l’intention de l’Accord Politique 2000 tel que consenti par les Conseils de Gouvernements de Gesgapegiag, Gespeg and Listuguj.

Nous, la nation Mi’gmaq, en tant qu’habitants de ce territoire depuis les temps immémoriaux, possédons des titres inaliénables sur la terre et les eaux environnantes ainsi que des droits aborigènes non-éteints sure les titres et les droits de traités sure toute l’étendue de ces territoires.

Notre mission est donc de conserver, de réaffirmer et de respecter nos droit et traités aboriginaux ainsique les aspirations de notre peuple par la reconstruction de notre nation au moyen du repatriement de nos terres, de leurs resources et de celles de leurs eaux environnantes.

Nous établirons les alliances nécessaires à la poursuite de toute voie menant à l’autodétermination Mi’gmaq en nous engageant dans des strategies de partenariat nationaux et internationaux dans les domaines économique, social, traditionnel, culturel ainsi que dans tout autre domaine menant à la construction de la nation, tel que jugés nécessaire par le Mi’gmawei Mawiomi.

Accepté par consensus unimes et solidaires, ce 18e jour de mars 2003, fait a Listuguj, territoire Gespe’gewa’gi.