Aîné Honoré Feu Chef Alphonse Metallic

Du 5 au 7 septembre 2017 s’est déroulée l’Assemblée Générale Annuelle du Secrétariat du Mi’gmawei Mawiomi au Bingo Hall de Listuguj. Les communautés de Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj s’y sont rencontrées pour discuter d’importants sujets lors de cet évènement.

L’AGA a débutée avec le traditionnel Festin communautaire durant lequel un vibrant hommage a été rendu à Feu Chef Alphonse Metallic. Cet hommage visait à mettre en lumière ses accomplissements et à honorer sa mémoire. L’une de ces mémoires est sans nul doute le combat qu’il à mener pour la défense des droits de pêche au saumon, Il fut à cet égard reconnu pour la célèbre phrase suivante – “Personne ne peut empêcher les rivières de couler, aussi bien que vous ne pourrez empêcher un Indiens de pêcher. Personne ne pourra jamais nous nier ce droit”.

Prix d'écrivains Mi'gmaq

À cette même occasion nous avons également dévoilé les récipiendaires du prix d’écrivain Mi’gmaq. Derek Condo de Listuguj, Nadia Robertson et Jody Ste-Croix toutes deux de Gespeg en fut les récipiendaires.

EN SAVOIR PLUS

Jour 1 : Mission, Vision et Priorités du MM

Les 6 et 7 septembre les chefs, les conseillers et les ainés avec la contribution des citoyens Mi’gmaq se sont rassemblés pour discuter des sujets : qu’est-ce que le Mi’gmawei Mawiomi? La vision, la Mission ainsi qu’un survol des priorités et des objectifs pour les 3 à 5 prochaines années.

Les participants ont étés invité à créer 2 groupes afin de pourvoir donner leurs appréciations et de déterminer lesquelles étaient indispensables quant à la gestion et le développement des ressources du Gespe’gewa’gi. Les suggestions des membres ont été ajoutés à chacune des priorités et elles seront à cet effet présenté lors de la prochaine rencontre de
l’assemblée.

Jour 2 : États financiers et les Hydrocarbures

Les états financiers ont été présentés la deuxième journée. Une importante discussion sur l’industrie du pétrole et du gaz à prit place par la suite. Terri-Lynn Morrison a pris la parole pour expliquer l’approche privilégiée par le MM soit celle d’éco-intendant en matière d’hydrocarbures et a répondue à l’ensemble des questions en provenance de l’audience.

Notre thème cette année “Gouvernance Mi’gmaq du Gespe’ewa’gi” à livré un message fort. Le MM et l’équipe du SMM sont résolument dévoués à l’immense tâche à accomplir tout en s’assurant que les citoyens soient inclus dans les discutions et dans la prise de décision. Notre AGA 2018 aura lieu dans la communauté de Gesgapegiag.

TÉLÉCHARGEZ LES ÉTATS FINANCIERS 2016-2017