Étude sur l’utilisation traditionnelle

Il y a plus de dix ans, le Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi a mené plusieurs travaux de recherche portant sur le Nm’tginen.

L’un d’entre eux était l’Étude sur l’utilisation traditionnelle, appelée EUT.

L’EUT est un moyen de repérer les sites d’activité traditionnelle, ce qui nous permet d’enregistrer la tradition orale et de recueillir des photographies qui s’avèrent très utiles pour la préservation et la durabilité de notre histoire et de notre culture au Gespe’gewa’gi.


Objectifs
:

 

– Cartographier toute utilisation faites par les Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi .

– Fournir en permanence une documentation accessible de nos habitudes culturelles, afin qu’elle soit transmise aux générations futures.

– Créer d’importantes cartes mi’gmaq indiquant les noms de lieux mi’gmaq partout au Gespe’gewa’gi.

 

L’EUT nous permet de décrire les lieux et les moments où les Micmacs ont chassé, pêché et fait la cueillette au Gespe’gewa’gi.

Cette étude a orienté l’élaboration du Plan de gestion du Gespe’gewa’gi, en nous renseignant sur l’importance de certaines zones, comme les Bassins hydrographiques prioritaires mi’gmaq.

Ce projet nous permet de tirer directement profit du savoir de nos gens. Il nous aide à documenter notre connaissance approfondie de l’utilisation du Gespe’gewa’gi, y compris la façon dont nous avons géré et gouverné le territoire.