Le Gespe’gewa’gi est défini par ses eaux, et la culture qui y est enracinée est liée à ces eaux et à la vie qui en découle. Les Mi’gmaq accordent une grande importance à l’eau et se préoccupent de son utilisation, de sa distribution et de tout ce qui peut la menacer.

Pour ces raisons et en tant que Direction, nous prônons l’« Approche l’eau d’abord ». Cette approche a été adoptée par le Mi’gmawei Mawiomi comme l’un des principaux principes directeurs de l’élaboration du Plan de gestion du Gespe’gewa’gi.

Cette vision veut faire passer l’eau avant les intérêts financiers. Aucun plan de développement ne peut mettre en péril la qualité de l’eau où que ce soit dans le territoire.

Pour les Mi’gmaq, l’eau est la principale ressource à protéger.

Nous avons donc élaboré un plan de gestion des bassins hydrographiques, aussi appelé « Bassins hydrographiques prioritaires des Micmacs ».

Voici les questions incontournables lors de la mise en œuvre d’une Approche l’eau d’abord :

 

– Le projet peut-il nuire à la qualité de l’eau?

– Le projet peut-il réduire les volumes d’eau?

– Le projet peut-il nuire au débit de l’eau vers les écosystèmes?

 

En quoi consiste la mise en œuvre d’un Plan de gestion des bassins hydrographiques?

 

Un bassin hydrographique est une région ou une bande de terre qui se draine dans un ruisseau, un réseau fluvial, un bassin ou une étendue d’eau.

Les Mi’gmaq doivent participer au processus de prise de décisions concernant le développement au Gespe’gewa’gi afin d’assurer une gestion efficace des bassins hydrographiques et de protéger nos eaux. Les droits et responsabilités mi’gmaq exigent la collaboration des gouvernements provinciaux et fédéral aux discussions à propos de l’exploration, de la propriété, de la participation et de la production, afin d’assurer la durabilité à long terme de tous les environnements.