Gespe’gewa’gi : Notre district
Le Gespe’gewa’gi, qui signifie « les dernières terres acquises », est connu comme le septième district du Mi’gma’gi . La langage et les traditions orales des Mi’gmaq permettent de confirmer l’occupation ininterrompue et exclusive du territoire par les Mi’gmaq. L’organisation sociale et le système politique et économique sont issus et ont évolué à partir de notre relation à la terre. Il nous incombe de protéger la faune et la flore terrestre et marine ainsi que de son sol et de son sous-sol.
Mi’gma’gi : Notre territoire national
Notre récit de la création contient la formation du Mi’gma’gi et la création des sept districts : Unama’gi, Esge’gewa’gi, Sugapune’gati, Epegwitg aq Pigtu, Gespugwitg, Signigtewa’gi aq Gespe’gewa’gi. Le nom de chacun de ces sept districts contient des sons et des descriptions qui rappellent la terre. La langue mi’gmaq est un cordon essentiel qui relie les Mi’gmaq, les terres et nos ancêtres, les vivants et les générations à venir.
Le territoire du Mi’gma’gi recouvre à tout le moins ce qu’on désigne aujourd’hui la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Gaspésie, et des parties du Québec, du Nouveau-Brunswick (au nord du bassin versant de la rivière Saint-Jean), de Terre-Neuve-et-Labrador et du Maine, ainsi que les îles dans la baie des Chaleurs, ainsi que les zones côtières et maritimes environnantes de ces dernières. Le Mi’gma’gi englobe non seulement ces terres, mais aussi les eaux, les îles, l’air et les ressources qu’elles contiennent ou qui les entourent.
La carte du Gespe’gewa’gi trace les limites acceptées du septième district. Elle illustre aussi la zone de revendication secondaire pour laquelle une recherche plus approfondie est en cours de préparation. Cette carte illustre la totalité des droits ancestraux, droits fonciers ou droits issus de traités des Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi, et pas seulement ceux dans cette zone.
Les Mi’gmaq de Gespe’gewa’gi entretiennent des liens politiques avec les autres districts aussi bien qu’avec les nations autochtones voisines. Les relations avec les districts, et entre nations autochtones, supposent des droits politiques, des responsabilités et des obligations, qui sont maintenus au moyen de processus et de protocoles particuliers. Grâce à ces processus et protocoles, les Mi’gmaq de Gespe’gewa’gi jouissent de droits ancestraux, de titres ancestraux et de droits issus de traités dans des zones qui débordent les terres et les eaux du septième district.
Malgré les années de domination coloniale, d’usurpation de nos terres par les colons et d’imposition des systèmes de croyances euro-canadiens, les Mi’gmaq conservent leur propre relation et point de vue distinct à l’égard du territoire, fondés sur les principes de consensus, de réciprocité, d’équilibre et de changement. Qui plus est, notre regard sur notre territoire est éclairé par la ferme conviction que nous, les Mi’gmaq, détenons des droits, responsabilités et titres persistants sur les terres, qui reposent sur notre relation avec l’ensemble de la création. Nos droits et responsabilités sont enchâssés dans notre langue, nos traditions orales, et nos processus politiques et protocoles.