Le Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi (SMM) est l’organe administratif qui exécute le travail prescrit par l’assemblée du Mi’gmawei Mawiomi (MM), lequel regroupe les chefs et conseillers de trois collectivités : Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj.

 

 

 

Notre Logo

 

Le logo, représentant à la fois le Mi’gmawei Mawiomi et son secrétariat, a un rapport étroit avec l’histoire et la culture des Mi’gmaq, et avec leur territoire, le Gespe’gewa’gi.

La bande perlée principale de couleur beige, la ceinture wampum, sert à consigner les ententes de première importance intervenues entre Autochtones et colons européens sous forme de traités et de pactes.

Au milieu, une coiffure traditionnelle de chef mi’gmaq jaillissant du haut de la ceinture wampum est encadrée de têtes de violon et de fougères, qui abondent dans le territoire mi’gmaq et qui servent de nourriture et de médicaments.

En arrière-fond, le soleil levant dénote que les Mi’gmaq sont les gardiens de la Porte orientale. Nous sommes les premiers à saluer le soleil levant.

Les trois symboles sur la ceinture wampum dénotent les trois communautés de Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj.