Processus de consultation

ÉTAPE 1 – RÉCEPTION D’UNE DEMANDE ET ÉVALUATION PRÉALABLE

Accusé de réception. On envoie une lettre pour accuser réception de la lettre de consultation reçue, et pour décrire quelle sera la procédure de consultation du SMM.

Tenue d’un examen préalable à l’évaluation. Cet examen est une exploration rapide de la consultation pour établir si elle est pertinente aux Mi’gmaq, et si la demande de consultation contient toute l’information et les ressources voulues pour réaliser une évaluation correcte du projet. Cette étape permet donc de décider si les consultations sont utiles et prêtes à commencer.

Envoi d’une lettre préalable à l’évaluation. À cette étape, la lettre de demande de consultation est envoyée à un spécialiste ou un expert pour qu’il examine la lettre ou demande et signale s’il détecte un problème, ou s’il note des faiblesses auxquelles le promoteur (agence ayant envoyé la lettre) doit remédier, ou encore s’il estime que la lettre est suffisante.

ÉTAPE 2 - ANALYSE DE LA DEMANDE

Mener une analyse et rédiger une ébauche de note sur la carte (au besoin). À l’achèvement de leur analyse de la demande de consultation, les spécialistes/ experts téléchargent deux documents principaux : (1) Un « rapport d’analyse » récapitulatif; (2) une « note d’information ». Le biologiste ou spécialiste des répercussions peut aussi demander que le spécialiste de la cartographie et de la planification prépare une note sur la carte, à titre de contexte pour l’analyse ou les notes d’information.

Note d’information au chef et aux conseillers – Résultats de l’analyse. La note d’information comprend un modèle de lettre d’accompagnement indiquant le nom de la consultation, le domaine d’activité général, les problèmes notés et le délai fixé pour obtenir les observations des chefs.

ÉTAPED 3 - LA DÉCISION

Décision du chef et des conseillers. Cette étape est déclenchée dans les cas où le directeur de programme fait un suivi auprès des chefs. Les chefs peuvent exiger des précisions supplémentaires, un délai supplémentaire, des réunions communautaires, une rencontre avec le promoteur, etc., avant qu’une décision soit prise.

Lettre de réponse envoyée au promoteur. En fonction des observations des dirigeants, le directeur de programme rédige une lettre de réponse au promoteur qui indique (selon le cas) qu’aucun problème n’a été noté, qu’il y a un problème, ou que la demande a été refusée.

ÉTAPE 4 - SUIVI ET SURVEILLANCE

Lettre de suivi au promoteur. Si la réponse à la demande est favorable, on envoie au promoteur un accusé de réception le remerciant et indiquant que les Mi’gmaq se réservent le droit d’inspecter les lieux et de les surveiller, et demandant aussi un échange d’information permanent sur la question. Si la réponse à la demande est défavorable, on envoie un accusé de réception faisant état de nos préoccupations et demandant la tenue d’une rencontre avec le promoteur.

Question ou problème réglé, ou procédure de règlement des différends engagée. Si les rencontres avec le promoteur ne règlent pas les problèmes ou préoccupations, le projet passe au règlement des différends (médiation, action en justice, action directe, etc.).

Clore le projet. Un dossier est considéré comme clos si les problèmes et préoccupations sont atténués (abordés), s’il est décidé qu’ils ne valent plus la peine de recourir au règlement des différends, ou si aucune autre mesure ou surveillance n’est nécessaire. Tous les documents archivés sont déposés dans les bureaux du programme de consultation, afin de faciliter l’accès à ces documents s’ils se révèlent à nouveau nécessaires.

Process of consultation

STAGE 1 - RECEIVING REQUEST AND PRE-EVALUATION

Letter of Acknowledgement.
A letter of acknowledgement is sent to acknowledge the consultation letter that was received and to outline what the MMS consultation procedures will be.

Conduct pre-evaluation review. The pre-evaluation review is a quick screening of the consultation to determine if it is relevant to the Mi’gmaq and if the consultation request contains all the information and related resources to conduct proper evaluation of the undertaking. This stage is a determination if consultations are meaningful, and ready to begin.

Send pre-evaluation letter. This stage involves sending the consultation request letter to a specialist/expert to review the letter and determine whether there are any concerns with the consultation letter/request, whether there are deficiencies that the proponent (agency that sent the letter) needs to address, or whether the letter is sufficient.

STAGE 2 - ANALYSING A REQUEST

Conduct Analysis and Draft Map Memo (if needed). Specialists/experts conduct their analysis of the consultation request and upon completion, will upload two main documents: (1) summary “analysis report”; and (2) “briefing note”. The Biologist / Impact Specialist may also request the preparation of a map memo by the Mapping and Planning Specialist, as background for the analysis and/ or briefing notes.

Briefing note to Chiefs and Councils – Results of Analysis. The briefing note includes a template cover letter noting the name of the consultation, general activity, concerns and the time required for feedback from the Chiefs.

STAGE 3 - THE DECISION

Decision from Chief and Council. This phase is triggered in situations where the Program Manager follows up with the Chiefs. The Chiefs may ask for more information, more time, community meetings, meeting with the proponent, etc. before a decision is made.

Letter of Response sent to proponent. Based on feedback from the leadership, the Program Manager will draft a letter of response to the proponent saying that there are no concerns, that there are concerns, or that the request is declined.

STAGE 4 - FOLLOW-UP AND MONITORING

Follow-up letter to the proponent. If a request is favorable, a letter of acknowledgement is sent out to thank the proponent and that the Mi’gmaq reserve the right for site visits, monitoring and continued information exchange on the issue is requested. If the request is not favorable, a letter of acknowledgement is sent out outlining our concerns and asking for a meeting with the proponent.

Issues or concerns resolved or dispute resolution procedures initiated. If meetings with the proponent do not resolve issues or concerns, then the project is moved into dispute resolution (e.g. mediation, legal action, direct action, etc.).

Close project. A file is considered closed once issues and concerns are mitigated (addressed) or once it is decided that they are no longer worthy of dispute resolution, or if no additional action or monitoring is needed. All archived documents is stored within the consultation program offices to allow easy-access should these documents be needed again.