FAQs

Quelle est la position du Mi’gmawei Mawiomi sur l’extinction des droits?

Les dirigeants mi’gmaq ont pour position de ne jamais accepter l’intention (véritable ou perçue) d’éteindre des droits et des titres à titre de condition préalable de la clarification des titres et des droits sur le Gespe’gewa’gi.

La revendication du Gespe’gewa’gi éteindra-t-elle les droits et titres des Mi’gmaq?

Selon la Politique des revendications territoriales globales du Canada, les Autochtones doivent éteindre le titre ancestral sur leurs terres, aussi bien qu’une partie de leurs droits, comme condition préalable du règlement d’une revendication territoriale globale. Toutefois, les nations autochtones partout au Canada ont contesté les conditions de l’extinction (visant à conférer de la certitude aux droits et titres).

Comment la revendication du Gespe’gewa’gi est-elle financée?

Elle est financée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AANDC) au moyen de son Initiative de préparation aux négociations (IPN). Cette dernière est une modalité de financement en fonction de propositions. Les fonds de soutien au processus de revendications nous sont versés tous les ans.

Les Mi’gmaq sont-ils tenus de rembourser les montants reçus en vertu de l’Initiative de préparation aux négociations (IPN)?

Non, nous ne remboursons pas les montants versés par l’IPN. Les fonds sont versés au moyen d’ententes de contribution administratives non remboursables, et ne proviennent pas de fonds d’emprunt.

Qu’entend-on par Fonds d’emprunt?

Les fonds d’emprunt sont une combinaison de prêts et de contributions. Les Premières Nations peuvent, dans le cadre de la Politique des revendications territoriales globales du Canada, financer leurs négociations par des prêts et des contributions remboursables, l’argent ainsi obtenu étant remboursé à partir de la compensation versée lors de la conclusion d’une entente définitive. Le fonds d’emprunt est un engagement financier de longue haleine qui ne peut être contracté qu’à la condition d’être pleinement compris, approuvé et mandaté par les dirigeants du Mi’gmawei Mawiomi. Comme le Mi’gmawei Mawiomi ne reçoit PAS actuellement de fonds d’emprunt pour ces négociations, il n’est pas tenu de rembourser quoi que ce soit.

FAQs

What is the position of the Mi’gmawei Mawiomi on rights extinguishment?

The position of the Mi’gmaq leadership is that: There is no intention, real or perceived, that extinguishment of rights and title shall ever be accepted as a condition to clarify title and rights on Gespe’gewa’gi.

Will the Gespe’gewa’gi claims process extinguish Mi’gmaq rights and title?

Canada’s Comprehensive Land Claims Policy states that Aboriginal Peoples have to extinguish Aboriginal Title to their land, as well as some of their Rights, as a condition of settling a Comprehensive Land Claim.  However, the condition of extinguishment (as a way to bring certainty to rights and title) has been challenged by Aboriginal Nations across Canada.

How is the Gespe’gewa’gi claims process being funded?

The Gespe’gewa’gi claims process is being funded by the Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) under their Negotiations’ Preparedness Initiative (NPI). The NPI is a proposal-driven funding arrangement. Funding to support the claims process is received on an annual basis.

Do the Mi’gmaq need to pay back the money received through the Negotiations’ Preparedness Initiative (NPI)?

No, we do not pay back the money received through the NPI. The funding is received through non-repayable administrative Contribution Agreements. These funds do not come from loan-funding.

What is Loan Funding?

Loan funding is a combination of loans and contributions. As part of Canada’s Comprehensive Land Claim policy, First Nations can fund their negotiations through repayable loans and contributions. Money received through loan-funding must be paid back from compensation received when a Final Agreement is reached. Loan Funding is a long-term financial commitment, which would only be entered into with the full understanding, approval, and mandate from the leadership of the Mi’gmawei Mawiomi. The Mi’gmawei Mawiomi is NOT currently receiving any loan funding for these negotiations and therefore does not have to pay anything back.