Qu’est-ce que l’Unité de Consultation et d’Accommodement?

La responsabilité première de l’Unité de Consultation et d’Accommodement consiste à faire office d’intermédiaire, au cours des consultations, entre d’une part le gouvernement du Canada et du Québec, et d’autre part les communautés du Gespe’gewa’gi.

L’Unité de Consultation et d’Accommodement fait office de facilitateur entre les communautés et les gouvernements provincial et fédéral.

Quelle est la fonction de l’Unité de consultation et d’accommodement?

L’Unité de Consultation et d’Accommodement sert à consulter les Mi’gmaq sur différents projets. Les gouvernements et les promoteurs collaborent avec l’Unité pour satisfaire à leur obligation légale de consulter les Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi.

Dans le cadre de ce travail, l’Unité trouve des experts et leur demande des conseils et opinions sur différents sujets; de plus, elle élabore du matériel didactique et noue des liens avec les gouvernements et les promoteurs.

Quelle est la source de l’obligation de consulter et d’accommoder?

L’obligation de consulter et d’accommoder les Premières Nations par les Gouvernements découle d’un jugement de la Cour Suprême, donc ils doivent faire preuve d’un comportement honorable dans leurs rapports avec les Autochtones.

Cette obligation exige que tous les droits protégés, ou susceptibles de l’être, par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 soient « définis, reconnus et respectés ».

Les rôles des gouvernements sont toujours mis en cause, parce qu’ils sont potentiellement en position d’apparence de conflit : d’un côté à prendre des décisions susceptibles de porter atteinte aux intérêts et aux droits des Autochtones, et l’autre côté ils sont chargés de protéger et de respecter ces droits en vertu de la Constitution.

Sur quoi portent les consultations?

L’Unité de consultation et d’accommodement consulte les citoyens et les élus du Gespe’gewa’gi sur six (6) questions principales : l’environnement, la faune, les hydrocarbures, la forêt, les mines et l’énergie.

L’Unité de Consultation et d’Accommodement communique ouvertement avec les dirigeants et les citoyens des communautés de Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj, et fait preuve de transparence dans tout son travail. Vous avez des questions? Communiquez avec nous !

What is the Consultation and Accommodation unit?

The Consultation and Accommodation unit primary responsibility is to act as intermediary between the Government of Canada and Quebec and the communities of Gespe’gewa’gi during consultations.

The Consultation and Accommodation unit acts as a facilitator between the communities and the federal and provincial governments.  The communities make the decisions via committee’s sessions, meetings with the technical advisory table and direction from the leadership.

The Governments of Canada and Quebec have the duty to consult the First Nations.

What is the purpose on the Consultation and Accommodation unit?

The Consultation and Accommodation purpose is to engage and facilitate the consultation process with the communities of the Gespe’gewa’gi and hear their opinions about various projects.

The Governments and the developers works with the Consultation and Accommodation unit to fulfill their legal obligation to consult with the Mi’gmaq of Gespe’gewa’gi.

As part of its work, the unit identifies and engages with experts who provides advice and opinions on various topics, develops educational materials and builds relationships with governments and developers.

What is the source of the duty to consult and accommodate?

The source of the duty is in the honour of the government. The government must act honourably in its dealings with Aboriginal peoples.  The honour requires that any rights that are protected, or potentially protected, by section 35 of the Constitution are “determined, recognized and respected”.

The honour of the government is always at stake because the government is essentially in conflict as it plays the roles of both the party making a decision, which may negatively impact on Aboriginal peoples’ interest and rights, and the party charged with protecting and respecting those rights under the Constitution.

Acting honourably dictates that the government must always fulfill its promises to Aboriginal peoples, and it must not engage in sharp dealing with Aboriginal peoples.

Which are the areas of consultation?

The Consultation and Accommodation Unit consults the citizen of the Gespe’gewa’gi about six (6) main areas: Environment, Wildlife, Hydrocarbons, Forestry, Mining and Energy.

4 stages of a consultation process

The priority of the Consultation and Accommodation Unit is to openly communicate with the leadership and communities of Gesgapegiag, Gespeg, and Listuguj and be transparent in all of our work. Questions? Contact us at any time.